top of page

Mikwabô est une association de solidarité et de mobilité internationale qui a pour mission d’accompagner et de soutenir tout public dans le développement de son autonomie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, à travers l’organisation de séjours immersifs au Bénin et dans le respect des principes du développement durable sur les plans économique, social et écologique.

logo mikwabo 100x100.png

L'Association

Association Chantier Solidaire 

 

Réuni.e.s par des valeurs communes et par nos expériences professionnelles respectives, nous avons fondé Mikwabô dans le but d'agir en faveur des solidarités internationales. Issu.e.s du milieu du travail social, médico-social et de l'animation, nous souhaitons permettre à tout type de public de profiter d'une expérience initiatique personnelle et collective dans le respect de valeurs éducatives telles que l'interculturalité, l'humanisme, la tolérance, le respect, l'altruisme, le partage et la transmission.

Nos objectifs principaux se déclinent en 3 parties :

- S'engager dans une mission d'entraide, de solidarité et de partage utile à soi et aux autres ainsi que de favoriser le lien social.

- Découvrir un pays en demande d'échange, riche en culture, coutumes et traditions ; apprendre l'Histoire par la transmission et l'observation.

- Favoriser le développement de soi. Se révéler. S'enrichir. Valoriser ses aptitudes et développer ses compétences.

Pour accomplir ces objectifs, nous avons le projet de créer une exploitation agricole qui prendra la forme d'une ferme éducative et de réinsertion avec hébergement. Ce lieu accueillera des jeunes de la rue et des personnes en situation de handicap. L'association prévoit de leur offrir la possibilité de se former aux métiers de l'agriculture (culture, élevage) ou de la restauration. Cet établissement éducatif et de réinsertion accueillera également des séjours de ruptures à destination de mineur.e.s et jeunes majeur.e.s en difficulté sociale en France.

De plus, nous apportons notre soutien aux acteurs et travailleurs locaux selon les principes du développement durable. 

Ce projet fédérateur s'articule autour de l'organisation de chantiers participatifs qui permettront la construction de la structure et/ou la concrétisation de projets utiles à la collectivité locale. 

Le Projet Associatif

Nos valeurs

L'association Mikwabô a à cœur d'élaborer et de participer à des projets qui contribuent au développement et à la mise en place d'actions solidaires et éducatives permettant aux participant.e.s et aux bénéficiaires d'apprendre sur soi en partageant une expérience de vie singulière.

interculturalité.jpg

Interculturalité

montagne.jpg

Expérience 

agreement-affair-between-group-colleagues-260nw-1853497669_edited.jpg

Transmission

Nos objectifs

Nous souhaitons que chaque voyage soit unique et porteur de sens.

Solidarité

S'engager dans une mission d'entraide, de solidarité et de partage utile à soi et aux autres ainsi que de favoriser le lien social.

th.jpeg

Découvrir un pays en demande d'échange, riche en culture, coutumes et traditions ; apprendre l'Histoire par la transmission et l'observation.

adobestock_284597294_confiance_en_soi.jpeg

Favoriser le développement de soi. Se révéler. S'enrichir. Valoriser ses aptitudes et développer ses compétences.

Dans le respect de nos objectifs principaux, nous nous adaptons à vos demandes et à vos attentes afin que le projet vous corresponde.

Les types de séjours proposés :

Les séjours de rupture

(à partir de 2024)

S’adressent à des jeunes âgé.e.s de 13 à 25 ans qui traversent une période de vie difficile. Souvent en situation de décrochage scolaire, professionnel voire social, ces jeunes cherchent leur place dans la société et peuvent avoir des comportements inadaptés de par leur remise en question de certaines valeurs institutionnelles ou sociétales. Ces adolescent.e.s ou jeunes majeur.e.s peuvent ressentir de la solitude, se trouver en perte de motivation et de confiance… 

Les chantiers participatifs

Destinés à des personnes de tout âge dans la volonté de découvrir un nouveau pays ou souhaitant voyager différemment, ces séjours immersifs promeuvent l'interculturalité, le partage et la solidarité. Divers projets d'utilité publique peuvent être investis par les participant.e.s (actions pour des écoles ; fabrication de matériel ; rénovation...). La durée du séjour est à déterminer lors de l'élaboration du projet.

Un exemple de séjour est consultable sous le nom "Projet MJC".

Cliquez ci-après pour le consulter

Les stages professionnels

Peuvent s'inclure dans un parcours formatif et professionnalisant tel que le proposent notamment les formations du travail social. Les stagiaires profitent de ce séjour à l'étranger pour intégrer un réseau de professionnel.le.s de terrain directement impliqué.e.s dans la vie locale. Ces séjours peuvent également être l'occasion pour des professionnel.le.s déjà diplômé.e.s de découvrir d'autres pratiques, d'autres modèles d'interventions, d'autres paradigmes.

Notre équipe

Issu.e.s du domaine social, médico-social et de l'animation, nous nous sommes réuni.e.s autour de création de l'association Mikwabô dans le but de contribuer à des actions d'utilité publique 

Notre marraine

Félicité TALON

Magistrate à la retraite, elle a été Juge des enfants au Bénin.Elle a également occupé le poste de Directrice des Affaires Pénitentiaires et de l'Éducation Surveillée au Bénin.Consacrant sa carrière aux Droits de l'Homme, elle fut Juriste principale à l'ONU pour le Tribunal Pénal International du Rwanda (TPIR) pendant les procès post-génocide. Elle a été décorée en 1994 par Jacques TOUBON, alors Ministre de la Justice Française, pour ses actions en faveur de la reconnaissance effective des droits de l'Enfant au Bénin. Actuellement, elle poursuit ses activités en tant que Commissaire au Gouvernement Béninois pour la CNIL.Elle est aussi la Présidente de l'ONG "Foyer des Droits de l'Homme" dont nous sommes partenaire.

Félicité TALON marraine de l'association Mikwabô

Nos partenaires

ONG "Foyer des Droits de l'Homme"
MJC Maison de Suède
Collectif de femmes d'Abomey
bottom of page